ARDECHO 07

Créations Originales Ardéchoises

 

ARDECHO 07

Tous nos cotons sont 100% biologiques

 

ARDECHO 07

Commerce Equitable

 

ARDECHO 07

Livraison Gratuite en France

 

ARDECHO 07

Ardecho Merveillous Pais

Ardecho 07 a été conçu sur la croyance que l’industrie textile doit commencer à agir de manière beaucoup plus responsable. Comme on peut le constater, changer est la seule option. Et cela commence avec la conscientisation que chaque choix d’achat peut faire la différence.

Nous nous engageons dans une authentique démarche de développement durable et ce, tout au long de notre chaîne d’approvisionnement. Notre affiliation à la Fairwear Foundation (Responsabilité Sociale d’Entreprise) et nos certifications aux standards les plus élevés (GOTS, OCS 100, OCS Blended, Global recycled, Oeko Tex, Fair Wear et Vegan) prouvent nos engagements vers des pratiques de développement durable. En Juin 2014, notre fournisseur textile a rejoint www.canopystyle.org afin de protéger les forêts en danger.

Depuis les fermes de Coton bio, tout au long de la chaîne notre fournisseur textile choisis uniquement des partenaires commerciaux capables de leur fournir les bons certificats et qui ont personnellement témoigné leur action de développement durable au sein même de leur environnement local et traitant leur personnel dans le respect des valeurs éthiques.

Les matières

Pourquoi avons-nous choisi du coton bio ? C’est pour nous un développement durable qui améliore la fertilité du sol et la biodiversité grâce à la rotation des cultures. De plus, les cultures sont utilisées sans produits chimiques ni OGM ! Le coton bio permet aussi un meilleur contrôle de l’irrigation des eaux. La qualité des fibres en est beaucoup plus durable et le touché au doux incomparable…

Pour notre Gamme « Polaire bio » notre fabricant doit utiliser un coton synthétique, le polyester. Afin d’obtenir un rendu épais et une matière polaire ; le coton bio n’est pas suffisant. Le polyester que notre fabricant utilise est entièrement issu de matière recyclée. De plus, il est prit en sandwich entre deux couches de coton afin qu’il ne soit jamais en contact direct de la peau.

Les techniques

TEINTURE DU TISSU COTON BIO. Le tissu est teint dans la couleur désirée, pour être ensuite découpé et cousu en vêtements. Il s’agit d’une méthode de teinture standard habituellement utilisée. Cette technique pour teindre les tissus des T-shirts, pull, sweatshirts… dans les couleurs essentielles et saisonnières est utilisée depuis l’entrée en production en 2011. Notre fabricant produit les teintures pour tissus unis dans des usines de teinture certifiées pour le coton bio traitant les effluents via des stations d’épuration des eaux résiduaires. Les produits de teinture utilisés sont conformes aux normes GOTS.

TEINTURE DU FIL. Le tissu obtenu à partir de fils blancs/teints en couleurs. La matière utilisée se compose à 100 % de coton bio répondant aux normes GOTS.

TEINTURE DU VETEMENT EN COTON BIO. Un vêtement teint passe par le processus de teinture une fois la couture terminée, ce qui lui confère un effet ombré unique.  De plus, le processus de teinture et lavage long amène une douceur incroyable. Notre fabricant utilise cette technique sur le jersey simple 100 % coton bio, le piqué 100 % coton bio et le molleton 85 % coton bio + 15 % polyester. Il est également le premier sur le marché promotionnel à introduire le concept du 100 % coton bio avec effet vintage.

Nos certifications
Global Organic Textile Standard (GOTS) est reconnu comme le leader mondial des standards pour les textiles fabriqués à partir de fibres organiques et biologiques. Il définit un haut niveau de critère environnemental tout au long de la chaîne d’approvisionnement et de production de textiles organiques. Incluant la restriction de l’usage des substances chimiques et exigeant une conformité avec des critères sociaux éthiques.
OE Blended s’applique a toutes les marchandises qui contiennent un mélange de coton biologique et d’autres matériaux. Le OE100 trace l’achat, la manutention et l’usage de fibres de coton certifié 100% bio dans le fil, les matières et les produits finis au travers de l’usage de certificats de transaction pour les usines qui ne sont pas encore tout à fait conformes aux standards de GOTS.
En savoir plus
L’OEKO-TEX® Standard 100 est un système de contrôle et de certification indépendant pour les produits textiles bruts, intermédiaires et finis à toutes les étapes de traitement.
Cette certification couvre de multiples attributs humains et écologiques. Ceux-ci incluent les substances nocives qui sont interdites ou régulées par la loi, les produits chimiques connus pour être dangereux pour la santé, mais pas officiellement interdits, et des paramètres qui comprennent comme mesure de précaution de préserver la santé.
Les produits textiles peuvent être certifiés selon OEKO-TEX® Standard 100 uniquement si tous les composants rencontrent, sans exception, les critères requis.
En savoir plus
Fair Wear Foundation (FWF) est une organisation indépendante sans but lucratif qui travaille avec des entreprises et usines afin d’améliorer des conditions de travail pour les ouvriers de l’industrie textile.
FWF suit les améliorations faites par les entreprises qui travaillent avec elle. En partageant l’expertise, le dialogue social et en renforçant les relations industrielles, FWF augmente l’effectivité des efforts réalisés par les entreprises.
En savoir plus
La norme GRS est conçue pour répondre aux besoins des entreprises qui souhaitent vérifier le contenu recyclé de leurs produits (finis et intermédiaires) et contrôler les pratiques sociales, environnementales et chimiques responsables dans leur production. La norme GRS a pour objectifs, d’une part, de définir les exigences qui garantissent l’exactitude des déclarations de contenu et la qualité des conditions de travail et, d’autre part, de minimiser les incidences environnementales et chimiques. Elle s’applique aux entreprises actives dans l’égrenage, la filature, le tissage, le tricotage, la teinte, l’impression et la couture dans plus de 50 pays.
En savoir plus
La norme OSC s’appuie sur des vérificateurs tiers pour confirmer qu’un produit final contient le volume adéquat de matières issues de la filière biologique. OCS prévoit une évaluation et une vérification indépendantes transparentes, cohérentes et complètes des allégations de teneur en matières biologiques au niveau du produit. OCS couvre le traitement, la fabrication, le conditionnement, l’étiquetage, la commercialisation et la distribution de tout produit contenant au moins 5 % de matières certifiées biologiques. Cette norme peut servir d’outil B2B dans la mesure où elle permet aux entreprises d’avoir la certitude qu’elle vendent ou achètent des produits de qualité.
En savoir plus
Le PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) est une association à but non lucratif (qui joue un rôle mondial) vouée à l’établissement et à la protection des droits des animaux. PETA travaille par la sensibilisation du public, la recherche, la législation, les événements spéciaux, l’implication de personnalités et les campagnes de protestation. PETA croit en la non-violence et ne défend ni ne tolère aucune action qui pourrait nuire à des individus, humains ou non humains. PETA approuve également les produits et les marques du monde entier qui respectent leurs principes et n’utilisent pas d’animaux ou de produits d’origine animale dans leur production.
En savoir plus