Skip to main content

FAQ

Pourquoi porter un vêtement bio ?

Il y a plusieurs raisons de choisir un vêtement bio dont la première serait environnementale.

La planète Terre souffre de la culture de masse, à commencer par le coton. Une fleur aux multiples vertus que les Hommes transforment en un danger pour la planète !

Une autre raison de porter un vêtement bio, est le toucher. C’est une véritable sensation de douceur et de légèreté ! La qualité du coton est incomparable ce qui donne un confort extrêmement agréable.

Quelle est la différence entre un vêtement bio et un vêtement conventionnel ?

La différence tient à la culture du coton. Le coton conventionnel représente un quart de consommation mondiale de pesticides pour seulement 2,8% de culture sur la surface de la planète, tandis que le vêtement bio issu de la culture du coton bio est sans OGM et sans pesticides.

De plus, le vêtement bio consomme beaucoup moins d’eau car il n’est pas nécessaire de laver les pesticides. Dans la culture du coton conventionnel, 80% de l’eau utilisée sert à laver les pesticides !

Et pour finir, le vêtement bio n’est pas traité au chlore et donc rien n’est reversé dans la nature.

Quelles sont les certifications dont bénéficient les vêtements Ardecho 07 ?

GOTS : Global Organic Textile Standard

La certification la plus stricte pour les textiles en fibres organiques. GOTS suit toute la chaîne de production de la ferme à l’usine: de la récolte du coton au tissage des fibres en passant par l’assemblage des articles jusqu’au produit final avant impression, en passant par l’exportation des vêtements! Il certifie que le coton de notre fabricant est sans OGM, cultivé sans utilisation de produits chimiques, traité et teint sans utiliser de substances toxiques interdites. GOTS garantit également le respect des normes du travail de l’Organisation internationale du travail tout au long de la chaîne de production.

GRS: NOUS SOMMES RECYCLABLES !

Le label Global Recycled Standard certifie que les matériaux utilisés sont recyclés: dans le cas du polyester, à partir de bouteilles en plastique, et pour le coton, à partir de déchets de coupe.

GRS garantit également le respect de critères sociaux et environnementaux tels que le traitement des eaux usées, l’absence de certains additifs toxiques et le respect des conditions de travail dans nos usines partenaires.

COTON RECYCLÉ

La découpe de différentes pièces pour fabriquer les produits, produit naturellement des déchets. Puisque l’idée de jeter ce matériau est hors de question, Ardecho 07 travaille avec un partenaire qui le recueille et le recycle en nouveau fil de coton que le fabricant Stanley/Stella utilise dans la fabrication des sacs accessoires.

FAIR TRADE FOUNDATION

Un engagement évident sur les conditions de travail des employés.

OEKO-TEX

OEKO-TEX Standard 100 certifie l’absence de substances chimiques nocives dans tous les produits avec lesquels le fabricant Stanley/Stella avec lequel Ardecho 07 travaille, grâce au label «Confidence in textile».

Un système de test et de certification indépendant qui garantit que tous les produits textiles bruts, semi-finis et finis sont traités de manière à prioriser :

Le principe de précaution, qui interdit certaines substances potentiellement nocives même lorsqu’elles ne sont pas (encore) légalement interdites

L’absence de substances chimiques nocives pour la santé et l’environnement

Une restriction sur la teneur en plomb des colorants

CERTIFICATION PETA

Le fabricant Stanley/Stella avec lequel Ardecho 07 travaille est certifié PETA.

Cela signifie qu’il n’effectue ni ne commande aucun test sur les ingrédients, les formulations ou les produits finis sur les animaux et s’engage à ne jamais le faire.

En plus de cela, les vêtements Ardecho 07 sont fabriqués à partir de matériaux 100% végétaliens, vous pouvez donc être sûr qu’aucun mal n’a été causé à personne lors de sa création.

Quelles sont les matières que l’on trouve dans les vêtements Ardecho 07 ?

COTON ORGANIQUE

La plupart des vêtements Ardecho 07 sont en 100% coton biologique, une fibre naturelle sans OGM qui utilise moins d’eau que le coton standard.
Sa production exclue l’utilisation de produits chimiques (pas d’engrais ou de pesticides) et encourage la rotation des cultures pour garder le sol plus sain, plus fertile et maintenir l’humidité.

TENCEL ET MODAL

Certains modèles Ardecho 07 sont fabriqués partie de Tencel ou de Modal. Deux matières biodégradables à base d’eucalyptus ou de pulpe de hêtre. L’eucalyptus est connu pour être un bois à croissance rapide qui ne nécessite pas d’irrigation. Le processus de fabrication de Tencel a reçu le « Prix européen de l’environnement » de l’Union européenne pour ses faibles émissions.

Les fibres de cellulose proviennent exclusivement du fabricant autrichien Lenzing, le premier fabricant de fibres à avoir reçu le label écologique de l’UE, qui promeut l’excellence environnementale.

POLYESTER RECYCLÉ

Certains pulls molletonnés en coton biologique ainsi que des verstes et des polaires en coton biologique bénéficie d’un complément de polyester recyclé (jusqu’à 15%). Une matière à base de bouteilles en plastique avec un effet coupe-vent, insérée entre deux couches de coton biologique pour une sensation toujours douce et agréable.

Quelles sont les différentes teintures que l’on trouve dans les vêtements Ardecho 07?

L’engagement d’Ardecho 07 est fort du côté des teintures.

Parce que c’est une des sources les plus importantes de pollution et de dégradation de l’environnement, Ardecho limite consciemment le choix des couleurs.

Ardecho 07, en sélectionnant un nombre de teintures limité, en lien avec les engagements de Stanley/Stella souhaite participer à la nouvelle ère du prêt-à-porter, plus responsable, plus soutenable.

Voici les différentes techniques de teinture des vêtements :

TEINTURE DU TISSU COTON BIO

Le tissu est teint dans la couleur désirée, pour être ensuite découpé et cousu en vêtements. Il s’agit d’une méthode de teinture standard habituellement utilisée.

Cette technique permet de teindre les tissus des T-shirts, pull, sweatshirts…
Le fabricant Stanley/Stella avec lequel Ardecho 07 travaille produit les teintures pour tissus unis dans des usines de teinture certifiées pour le coton bio traitant les effluents via des stations d’épuration des eaux résiduaires. Les produits de teinture utilisés sont conformes aux normes GOTS.

TEINTURE DU FIL

Le tissu est obtenu à partir de fils blancs puis teint en couleurs. La matière utilisée se compose à 100 % de coton bio répondant aux normes GOTS.

TEINTURE DU VETEMENT EN COTON BIO

Un vêtement teint passe par le processus de teinture une fois la couture terminée, ce qui lui confère un effet ombré unique. De plus, le processus de teinture et lavage long amène une douceur incroyable. Le fabricant Stanley/Stella avec lequel Ardecho 07 travaille utilise cette technique sur le jersey simple 100 % coton bio, le piqué 100 % coton bio et le molleton 85 % coton bio + 15 % polyester. Il est également le premier sur le marché promotionnel à introduire le concept du 100 % coton bio avec effet vintage.

Quel est l'impact pour les producteurs si le consommateur achète un vêtement bio ?

La situation actuelle des producteurs de coton est terrible : l’esclavagisme est loin d’être terminé !

Les rendements demandés aux producteurs les obligent à acheter du coton OGM et à donc consommer énormément de pesticides. L’endettement qui en résulte les rend esclaves de leur travail. Le taux de mortalité de ces producteurs est effrayant.

En tant que consommateurs, vous pouvez agir en choisissant un vêtement bio !

Peut-on faire des couleurs naturelles sur un vêtement bio ?

Oui ! Sur un vêtement bio, il est possible d’obtenir, avec certaines techniques, un véritable choix de couleurs aux teintures entièrement organiques !

Quel est l'impact environnemental du vêtement bio ?

L’impact environnemental est considérable : si le vêtement bio était plus répandu, il y aurait beaucoup moins de pesticides, de chlore et d’OGM.

De plus, la rotation des cultures (système utilisé dans la culture de coton bio), permet de ne pas appauvrir la terre et de l’oxygéner, ce qui permet de garder nos sols riches et vivants !

Avons-nous moins d’allergies en portant notre vêtement bio ?

Depuis la création d’Ardecho07, vêtements bio, la vente directe aux consommateurs permet de se rendre compte du nombre croissant de personnes qui ne peuvent plus porter de synthétique et qui expliquent qu’ils ne supportent que du vêtement bio.

Si on considère la quantité de produits injectés dans la confection d’un vêtement non bio, il est logique que notre corps ne le supporte plus !

Comment effectuer un retour ?

Il vous faut retourner l’article à l’adresse suivante :

Ardecho07

1265 Chemin de Largellas

07120 Balazuc

Ardecho07 vous renvoi le produit désirez ( en fonction des disponibilités de stock ) uniquement via Mondial Relay.

Peut-on manger un vêtement bio ?!

Cette question a déjà été posée… alors autant y répondre !

NON ! Le vêtement bio ne se mange pas !